Sous-traitance et assurance : attention aux trous de garantie
Accueil / Sous-traitance et assurance : attention aux trous de garantie
La sous-traitance est courante dans le BTP, mais elle comporte un risque assurantiel majeur : en cas de défaut d’assurance du sous-traitant, le donneur d’ordre reste responsable. Beaucoup d’entreprises pensent à tort que leur propre assurance décennale couvre automatiquement le travail de leurs sous-traitants, ce qui est faux. Pour éviter tout trou de garantie, il est indispensable d’exiger une attestation valide, de vérifier que les activités sont correctement déclarées et de contractualiser avant le début du chantier. Evolitis recommande de sécuriser vos contrats de sous-traitance en amont afin d’éviter de lourdes conséquences financières en cas de sinistre.
admin
15/09/2025
Pourquoi la sous-traitance est un risque assurantiel ?
Le recours à des sous-traitants est courant dans le BTP, mais en cas de défaut d’assurance du sous-traitant, le donneur d’ordre reste responsable.
Erreur fréquente
Penser que sa propre décennale couvre automatiquement le travail de ses sous-traitants.
Points de vigilance
Toujours exiger une attestation d’assurance valide, vérifier les activités déclarées et contractualiser avant le début du chantier.
Conseil Evolitis
Sécurisez vos contrats de sous-traitance en amont pour éviter de lourdes conséquences financières en cas de sinistre.
Protégez votre activité, gagnez en sérénité
Audit gratuit de vos contrats et devis personnalisé.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.